Service des loisirs, sports,
vie communautaire et culturelle

Fondée en 1959, l'association sportive est gérée par un conseil d’administration composé de 7 bénévoles. En 1999, elle obtiendra son incorporation.

Chaque année, un tournoi de balle donnée est organisé et tous les profits amassés sont remis dans la collectivité sous forme de différents dons pour la jeunesse de la communauté

Cette année 2016, le tournoi aura lieu les 19, 20 et 21 août.

Nos organismes

Comité Association Sportive :
Monsieur Yvan Trudel, président

Comité Ballet-Jazz :
Madame Marie-Anne Beaupré, présidente

Comité d’Embellissement :
Madame Solange Boutin, présidente

Comité Cercle des Fermières :
Madame Linda de la Chevrotière, présidente

Comité de l’Âge D’or :
Madame Denise Julien, présidente

Comité Direction Bibliothèque :
Madame «à venir»

Comité de la Fabrique:
Mme Odette Alain, présidente

Comité École : Présidentes : (CE ) Madame Nadia Paradis ( OPP ) Madame Nancy Robitaille

Les services :
Cliquez sur l'un des choix pour consulter :
Programmation, cliquer ici»»»

Espace vert sans fumée, aire non-fumeur

Merci à toutes ces personnes et à leur équipe qui s’impliquent dans notre communauté afin de rendre la vie, de tous les citoyens, plus agréable.

Terrain de balle

De la mi-mai jusqu’à la mi-août, des équipes masculines et féminines peuvent réserver le terrain pour y faire des joutes amicales.

Terrains de tennis

Entièrement rénové depuis le printemps 2011, le terrain double est accessible gratuitement de la fin de mai à la fin septembre. Des cours, pour toutes les catégories d’âge sont offerts par des professeurs chevronnés. Un cours, volet intergénérationnel de tennis progressif est aussi offert afin de favoriser la mise en place d’activités physiques familiales tout en favorisant la pratique de saines habitudes de vie.

Champion de la collectivité: Monsieur Jacques Julien

Parc-O-Jeux et Parc-École

Glissades, balançoires, ruches à grimper permettent aux jeunes de se récréer tout en développant leur souplesse et leur habileté.
Ces deux parcs situés côte à côte permettent aux jeunes de tous âges de satisfaire leur besoin de bouger et de s’amuser.

Terrain de soccer

Toujours dans l’intérêt d’offrir de la diversité, un terrain de soccer est aménagé à l’arrière du préau. Excellent terrain pour les pratiques de soccer.

Terrain de pétanque

Deux terrains de pétanque sont à la disposition du public.

Préau-Patinoire

En 1997, la Municipalité de St-Léonard s’est dotée d’un préau ( structure d’acier avec toit). En hiver, un horaire est établi pour le hockey ou le patinage libre.
Pour le reste de l’année, les jeunes s’adonnent à leur sport favori tels que : le patin à roues alignées et le basket-ball.
Du lignage pouvant favoriser l’accès à 6 différents jeux a été conçu. Il est donc possible de pratiquer sous le préau des courses à relais, badminton, etc

Pour une rencontre familiale ou sociale, celui-ci peut être réservé au bureau municipal moyennant des coûts minimes.

Terrain de jeux

Pour imprimer, cliquez ici»»»

Pistes de ski de fond

5 sentiers totalisant 25 km sont aménagés, dans un site enchanteur et ce, à chaque année, au centre du village.
Le départ est situé entre le préau et le Pavillon sportif. Une activité de marque pour toute la famille. Vous serez ébloui et enchanté par tant de beauté.

Cliquez sur la carte pour consulter les tracés»»»

Politique familiale

LES ÉVÉNEMENTS ANNUELS

Fête des neiges 1e samedi de février

En collaboration avec Plaisirs d’hiver, plusieurs activités sportives et de plein air sont offertes dans la Municipalité afin de profiter des joies de l’hiver. Des rencontres de tous âges sont à l’honneur pour développer un sentiment d’appartenance à la collectivité

Soirée Reconnaissance aux bénévoles 1e samedi de mars

La municipalité compte plus d’une centaine de bénévoles qui oeuvrent dans la collectivité sous différents volets. L’apport que ces gens apportent est primordial et essentiel au mieux-être et à la qualité de vie dans la communauté. Il est donc important de souligner le travail de ces gens de cœur.

Spectacle de ballet-jazz en avril

Organisé par un comité de parents bénévoles et en collaboration avec le Service de Loisirs , les cours d’une durée de 20 semaines donnés par trois professeurs compétents se terminent par un spectacle dans le gymnase de l’école où des chorégraphies sont présentées à l’auditoire.

Tournoi familial de balle donnée en août

Depuis 1987, cette activité accueille, à la mi-août, bon nombre de familles de chez nous et des environs.
Service de restauration et bar sur place. Les profits servent à organiser des activités pour les jeunes de la communauté. Pour 2016 les dates sont les 19, 29 et 21 août.

Journées de la Culture 3e fin de semaine de septembre

3 jours de bain de culture sont offerts. Différents aspects culturels sont proposés. Visites guidées, artistes invités, histoire de notre patrimoine sont sur la table pour plaire à tous les goûts
2007 : Symbiose de l’art parallèle et de l’art traditionnel, plusieurs artistes présentent leur art et discutent avec les visiteurs sur leur différence d’artiste.
2008 : Exposition interactive réunissant les œuvres de 6 artisans locaux
2009 : Exposition de photos des 7 croix de chemin ainsi que des écoles de rangs disparues, commentée par un narrateur, afin de découvrir le patrimoine religieux et culturel de la Municipalité
2010 : Héritage ancestral, Exposition de souvenirs et de trésors familiaux, accordéoniste

Salon de Noël 1e dimanche de décembre

Des artisans de chez nous se font un plaisir d’exposer et de mettre en vente leurs produits. Vous pouvez trouver différents cadeaux originaux et ce, à prix raisonnable.

Ci-dessous, l'album photos de la communauté...

Copyright© 2010 Municipalité Saint-Léonard-de-Portneuf... Tous droits réservés.
Optimisé pour affichage de 1024 x 768 | Plan du site

CONCEPTION WEB | Denis Labrie